MOHAMED ALI : THE GREATEST EST MORT

CO1157_Ali1973Cet immense champion de boxe est décédé hier, à l’âge de 74 ans. C’était aussi un rebelle, qui s’est engagé dans la lutte des Noirs pour l’égalité dans les années 1960.
C’est pour montrer son refus de la société américaine raciste qu’il a changé son nom à 22 ans, passant de Cassisus Clay à Cassius X (comme Malcolm X) puis à Mohamed Ali.
Il était parfois critiqué pour se mettre lui-même en valeur. Il avait répondu à un intellectuel parisien : « vous me critiquez pour ça parce que vous pensez qu’un Noir doit savoir rester à la place que vous lui avez donnée, tout en bas de la société, eh bien je refuse de vous obéir ! ».
En 1966, il refuse de participer à la guerre du Vietnam en déclarant : « aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre ». Il est condamné à une lourde amende, et il perd son titre de champion du monde ainsi que son droit de boxer. Il finira par gagner son procès en 1971, et par regagner son titre en 1974.
Mohamed Ali a inspiré de très nombreuses personnes dans leur lutte contre le racisme. Il restera un symbole de la fierté noire.
‪#‎JournalRebelle‬ ‪#‎Guadeloupe‬ ‪#‎MohamedAli‬ ‪#‎CassiusClay‬

Laisser un commentaire