MÉDIAS OFFICIELS AUX ORDRES : APRÈS LE SILENCE, LA CALOMNIE

Depuis le 7 avril, il se passe quelque chose d’important en Guadeloupe : les trois quarts des lycées ont déjà fait grève, et d’autres rejoignent encore le mouvement. Cela fait 10 ans que ça ne s’était pas produit, depuis la grève contre le Contrat Première Embauche (CPE). Alors tout le monde panique.
La préfecture a ordonné aux médias de ne pas parler de la grève des lycéens. La plupart ont obéi, même si quelques uns, plus courageux, comme Radyo Tambou, diffusent quand même l’information. Le 20 avril, RCI a fait pire encore que de se taire : alors que 1500 lycéens manifestaient à Pointe-à-Pitre, certains venus de lycées très éloignés, RCI a donné la parole… à un proviseur et à un professeur pour dénigrer la grève.
Le proviseur du LGT Baimbridge, Da Cunha, a menti en affirmant que « des dirigeants de Rebelle ! ont barré l’entrée de son lycée ». C’est faux ! Tous les élèves qui voulaient aller en cours ont pu entrer (et beaucoup y sont allés sans enthousiasme, juste à cause des menaces de sanctions qu’ils subissent).
Da Cunha ment aussi quand il affirme que c’est « son lycée » : le LGT Baimbridge ne lui appartient pas ! C’est ce que les rebelles lui ont répondu le 20 avril, quand il a exigé que nous déplacions la banderole qu’on tenait devant la porte. Monsieur n’a pas apprécié, alors il est allé pleurnicher à la radio.
RCI a ensuite fait parler un prof d’histoire-géo et d’éducation civique de Providence. Au lieu de saluer la mobilisation des élèves qui se préoccupent de leur avenir, ce prof a craché son mépris, en affirmant que c’est « une mobilisation stérile » de lycéens « immatures » qui ne savent pas pourquoi ils manifestent.
Tous ces gens paniquent parce que les lycéens, qu’ils considèrent comme « leur bétail », échappent à leur contrôle. Ils ont peur que leur autorité, fondée sur l’intimidation au quotidien, soit remise en cause par les milliers d’élèves qui ont déjà pris part à la grève.
BRAVO À TOUS LES LYCÉENS DÉJÀ MOBILISÉS, ET À CEUX DE CAPESTERRE-BELLE-EAU QUI DÉMARRENT LA GRÈVE AUJOURD’HUI !

#‎JournalRebelle‬ ‪#‎Guadeloupe‬ ‪#‎CombatOuvrier‬ ‪#‎loitravail‬ ‪#‎loitravailnonmerci‬ ‪#‎OnVautMieuxQueCa‬ ‪#‎loielkhomri‬ ‪#‎onestpasdesesclaves

Laisser un commentaire