À BAS LE RACISME CONTRE LE PEUPLE NOIR !

Le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, nous étions une centaine sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, pour montrer notre solidarité avec nos frères Noirs américains. Par des chansons, des prises de parole, des lectures de poèmes… tous les participants ont dénoncé les crimes racistes qui se multiplient.

IMG_4445rognée
Nous avons dénoncé le racisme aux États-Unis, où les Noirs sont enfermés dans des ghettos et où ils tombent sous les balles de la police blanche raciste. Nous avons dénoncé le racisme en Europe, où les migrants africains expulsés sont condamnés à une mort certaine. Nous avons dénoncé le racisme dans la Caraïbe, et en particulier la xénophobie anti-haïtienne.
Nous avons rendu hommage à la combativité du peuple noir à travers les siècles, et particulièrement aux esclaves révolutionnaires haïtiens, qui ont conquis leur liberté de haute lutte, et aux militants des droits civiques aux USA. Nous avons aussi salué la combativité de Mumia Abu-Jamal, symbole de cet esprit de résistance qui fait si peur au pouvoir blanc !
‪#‎JournalRebelle‬ ‪#‎Guadeloupe‬ ‪#‎Charleston‬ ‪#‎blacklivesmatter‬ ‪#‎Racisme‬ ‪#‎freemumia‬

Laisser un commentaire